Photographe français né à Poitiers en 1970, Laurent Baheux inscrit son métier et sa démarche dans la tradition des humanistes pour réaliser ses images en noir et blanc de la faune et de la nature. À l’instar de ses ainés qui parcouraient les rues pour saisir sur le vif la vie des gens, Laurent parcourt instinctivement les territoires pour saisir à la volée la vie des bêtes.
Cherchant en permanence à jouer avec l’ombre et la lumière, matières premières du faiseur d’images, il a choisi comme expression visuelle une écriture monochrome affranchie de la couleur et de ses effets perturbateurs. « Le noir et blanc a ce pouvoir d’épurement qui permet de mettre l’image à nu, d’inciter l’œil à focaliser sur l’essentiel : graphisme, formes, contraste, silhouette, texture, composition. En simplifiant cette lecture, il m’est plus facile de me détacher de la représentation du réel pour interpréter et révéler ce que je souhaite montrer dans une vision plus intimiste et intemporelle », explique-t-il.
Militant contre la captivité et l’exploitation des animaux exhibés pour le divertissement dans les cirques et les zoos, Laurent réalise ses photos d’animaux en liberté. Elles sont prises à distance, sans assistance, télécommande, piège photo, drone ou robot-camera, l’œil simplement rivé dans le viseur. Sans cage ni enclos, sans soigneur ni dresseur, les sujets sont
alors des individus qui expriment dans l’instant présent et avec spontanéité, toute la force de leur liberté, l’authenticité de leur personnalité et la richesse de leur vie en communauté.
Écrire avec des images, est à la fois un passe-temps de saltimbanque et un acte
éminemment politique. La crise d’effondrement de la biodiversité et le déni que nous lui opposons est le grand combat qui l’anime. À fleur de peau, Laurent met sa sensibilité et ses images au service de cause animale. Il nous invite à repenser entièrement notre relation au vivant, de la fourmi à l’éléphant, du lion au cochon…
De cette histoire avec nos semblables débutée au début des années 2000 est née plusieurs beaux livres photographiques, des publications dans la presse, des expositions grand public, des interviews, des conférences et plus récemment un documentaire de 52’, FÉLINS NOIR SUR BLANC diffusé notamment sur TF1, qui emmène le spectateur en immersion dans la
savane aux côtés de Laurent Baheux pour un partage intime d’un parcours d’autodidacte atypique.