Photographes exposants 2023

Aux côtés de nos deux invités d’honneur, seront présents pour exposer leurs œuvres:

François Bordeyne

Très’ Orchidées

Petits bijoux nés des processus évolutifs qui façonnent la diversité d’espèces que nous connaissons aujourd’hui, les orchidées forment un groupe taxonomique d’une extrême richesse (plus de 25 000 espèces). Pour peu que l’on se penche sur ces espèces, on s’aperçoit vite que les formes et les couleurs de leurs fleurs présentent une incroyable diversité. De même, leurs modes de nutrition ou de reproduction sont tous plus originaux les uns que les autres. Ces espèces, qui fréquentent des habitats divers et variés, me fascinent au plus haut point. A travers ces quelques images, je vais donc essayer de vous dévoiler quelques unes des facettes du monde passionnant des orchidées.

Laurence de La Gorce

La forêt en mouvement, au fil des saisons

Photographe animalière, affectionnant tout particulièrement les cerfs et pratiquant l’affût, j’ai commencé à prendre des photos en mouvement en vitesse lente (ce qu’on appelle en anglais ICM – Intentional Camera Movement) juste avant la mort de mon père. L’une d’elles, prise dans un layon en forêt avec un coup de zoom, était frappante et montrait un tunnel bien symbolique… J’ai alors continué car j’aime le côté “peinture” qui laisse une place plus importante à l’imagination qu’une photo brute. J’ai une préférence pour l’automne avec ses couleurs chaudes mais j’aime aussi le printemps, quand la forêt est tapissée de jacinthes des bois et que le mauve se marie au vert tendre des nouvelles feuilles. L’hiver est intéressant aussi car les troncs sont dénudés et laissent apparaître différentes couleurs selon les essences, avec un soupçon de feuilles rousses qui s’accrochent… L’appel de l’expérimentation est parfois irrésistible ! Vous retrouverez donc ici différents mouvements permettant de s’éloigner plus ou moins de la réalité (dont une double exposition).

Aurélien Fayolle

Macareux, entre courage et menace

Doté d’un courage hors norme, le plus iconique des oiseaux de mer fait preuve d’une force exceptionnelle pour survivre entre terre et mer. Toujours plus menacé, il est le symbole de cette faune qui souffre terriblement de l’évolution de notre planète. Il est important de sensibiliser par le beau, mais ça l’est aussi de montrer la réalité des choses sur place, si l’on veut continuer à vivre auprès d’eux. Ils font face à de multiples menaces (pollution, climat, déchets plastiques…), et si même cet oiseau emblématique n’arrive pas à nous sensibiliser, qui d’autre pourrait le faire? Le but est de rendre hommage au bonheur procuré par cet être courageux, qui subit les problématiques qui seront les nôtres à l’avenir.

Jonathan Feraud

Rencontres au sommet

Joyau de biodiversité, la montagne fait rêver plus d’un. Elle est belle et sauvage mais malheureusement de plus en plus civilisée par l’Homme. Ce dernier prétend l’aimer, mais n’hésite pas à la détruire pour la rendre plus accessible. La faune et la flore disparaissent pour le profit. Malgré tout, la nature se bat et résiste. Il existe encore des endroits sauvages, préservés où la vie est présente. J’aimerais montrer toute cette beauté, si fragile, à travers mes photographies.

Daniel Magnin

Libellule

Depuis plusieurs années, je consacre beaucoup de temps à photographier les libellules, cherchant à couvrir tout leur cycle de vie par des images esthétiques et didactiques. Cette quête a notamment donné lieu à la publication d’un livre aux éditions de La Salamandre : Ma Vie de Libellule. Pour cette nouvelle exposition, je n’ai retenu que des images épurées, graphiques, poétiques, ou l’élégance des libellules se dévoile dans des compositions sobres, entre ombre et lumière, entre ciel et eau.

Bastien Masson

Le Grand Rien

Le Grand Rien c’est le coup de tronche reçu en pleine poire par l’observateur face à des îlots de Nature sauvage. Ces lieux désormais rares où les bêtes s’épanouissent loin du regard des humains et où la vie joue sa partition dans le plus grand secret. Cette exposition donne la part belle à l’animal dans son environnement, mettant en valeur des animaux aussi bien communs que plus discrets dans leurs milieux de prédilection.

Julien Rambeau

Silhouettes mystères

Plongez votre regard sur les formes et les graphismes de ces photographies pour y découvrir des espèces emblématiques de la région du Siné Saloum au Sénégal.
Ces silhouettes, très graphiques, s’harmonisent parfaitement avec la texture du papier Washi. Pour le coté ludique, un jeu vous sera proposé sur le stand pour découvrir les espèces de
l’exposition qui se cache dernière ces silhouettes.

Margaux Rebours et Valentin Marcheguay

De jour et de nuit

Depuis la nuit des temps, les rapaces peuplent avec une élégante discrétion les divers paysages qui nous entourent. Etre mystérieux et hypnotiques, qu’ils soient diurnes ou nocturnes, ils entretiennent malgré eux de nombreuses légendes et donnent vie aux plus beaux rêves. L’admiration que nous portons envers ces oiseaux charismatiques n’a fait qu’enrichir notre passion commune pour le sauvage et décupler nos heures d’observation. « De jour et de nuit » retrace une infime partie de notre quête contemplative, laissant place à ceux qui ont trop souvent été invisibles au regard humain.

Nicolas Vaclavik

Petit Lutin Malin

A travers cette série, j’ai voulu mettre en avant ces petits êtres qui vivent partout autour de nous que ce soit dans nos jardins, dans des parcs ou comme ici dans les bois et pourtant si discrets. J’ai réussi à les découvrir et les immortaliser dans différentes situations. Je souhaite à travers cette contribution, partager avec les autres ces moments à la fois de beauté et de mignonnerie de ces petits lutins qui sont en fait si grand par leur splendeur.

Manu et Stéphane Vidal, Mathieu Ausanneau

Gardiennes des vieilles forêts

« Gardiennes des vieilles forêts » n’est pas qu’une exposition sur les petites chouettes de montagnes, c’est aussi le fruit d’une collaboration entre trois passionnés. Tout débute au printemps 2021 lorsque Mathieu, photographe en Livradois-Forez, croise Stéphane et Manu, photographes
évoluant entre Cantal et Puy de Dôme, à l’occasion d’une exposition de son travail en Haute-Loire. Entre ces trois naturalistes auvergnats amoureux de la faune locale, le courant passe tout de suite ; dès lors les échanges entre eux se multiplient, principalement autour des petites chouettes auvergnates, leur écologie, les menaces qui pèsent sur leur habitat ou encore les mesures existantes pour préserver les vieilles forêts. De collaborateurs, les trois photographes deviennent amis et mettent à profit leurs connaissances mutuelles des espèces et de la région pour favoriser les prospections et observations de la chouette de Tengmalm et de la Chevêchette d’Europe, les deux espèces de petites chouettes présentes en Auvergne. Les images présentées dans cette exposition ont vocation à éveiller l’humain à la vulnérabilité des ces écosystèmes aujourd’hui menacés par nos modèles actuels d’exploitation forestière. C’est aussi dans cette optique que le travail de prospection mené par Mathieu, Stéphane et Manu sur leurs territoires respectifs est complété par des temps de discussion et de concertation avec les gestionnaires forestiers. Cette exposition originale, qui reflète l’histoire de la rencontre des trois amis autour de leur passion commune des petites chouettes, s’inscrit parfaitement dans les valeurs portées par le projet Picture For Nature.

%d blogueurs aiment cette page :